lundi 17 août 2009

Pour Gamma

Depuis le 30 juillet, l'agence Gamma est en redressement judiciaire. Ce qui signifie pour elle la proximité d'une disparition pure et simple ou, au moins mal, sa transformation en agence de presse au petit pied, qui se consacrerait essentiellement à diffuser des photos de stars et de conférences de presse. Une pétition a été mise en ligne pour appeler à sauver Gamma. Je doute qu'une pétition, quel que soit le nombre des signatures qu'elle recueillera, puisse avoir quelque effet que ce soit. C'est d'ailleurs pourquoi je ne signe quasiment jamais de pétition...

Mais celle-là, je l'ai signée. Pas pour avoir mon nom dans la même liste que Martine Aubry ou Jean-François Copé : ces deux-là auraient certainement des moyens d'agir bien plus efficaces qu'une simple signature, s'ils voulaient vraiment défendre le "pluralisme de la presse" !

Je l'ai signée parce que Gamma représente bien plus qu'une entreprise en difficulté. Gamma, c'est un rêve. C'est le reportage tel que les patrons de presse n'en veulent plus, le reportage qui s'engage, le reportage qui ne s'arrête pas à l'écume des vagues, le reportage qui coûte cher sans garanties, le reportage qui ne prend pas les journaux pour des produits marketing ni les lecteurs pour des consommateurs.

Je l'ai signée parce que je crois qu'il est bon, parfois, que survivent des groupes de gens pas rentables, au service du monde. C'est important, au moins autant que de sauver les banques, et ça coûterait tellement moins cher...

Si le coeur vous en dit : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20090806.OBS6647/appel__sauvons_lagence_gamma_.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire