mardi 16 novembre 2010

Marche nuptiale

Ce mardi 16 novembre, l'AFP a publié les bans de la presse lorraine:
«Le Crédit Mutuel va prendre le contrôle du groupe Est Républicain

NANCY. — La banque Crédit Mutuel (CM) va prendre le contrôle du groupe Est Républicain (ER) en rachetant les 42% de parts détenues par Gérard Lignac et devenir le premier groupe de presse quotidienne régionale français, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"M. Lignac a annoncé mardi lors d'un comité de direction de L'Est Républicain qu'il allait céder ses actions au Crédit Mutuel", a indiqué à l'AFP un journaliste sous couvert de l'anonymat.

Cette annonce sera officialisée le 25 novembre lors d'un conseil d'administration au siège de l'Est Républicain, à Houdemont (Meurthe-et-Moselle), ont précisé à l'AFP des sources syndicales, confirmant une information de la lettre spécialisée dans les médias Presse-news.

(...) Le CM détiendra alors 90% des actions du groupe ER, et sera majoritaire en voix au conseil d'administration. Il possédait jusqu'ici déjà 48% de ER après le rachat des actions du groupe Hersant Media (GHM) fin octobre.

Des petits porteurs se partagent les 10% restants.

Le Crédit Mutuel, banque fédérative de l'Est de la France, est déjà propriétaire des quotidiens le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe EBRA (Est Bourgogne-Rhône-Alpes). La banque possède également 80% du journal L'Alsace (Mulhouse) et 100% du Républicain Lorrain (Metz).

Pour sa part, le groupe ER détient les quotidiens l'Est Républicain, les Dernières nouvelles d'Alsace, Vosges Matin et le Journal de la Haute-Marne.

Réunis, les dix quotidiens ont une diffusion payée de près d'1,2 million d'exemplaires, selon les derniers chiffres de l'OJD.»
Le hasard fait parfois mal les choses. Le même jour, on  a trouvé dans les quotidiens lorrains une page de promotion pour le PRES, le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de l'Université de Lorraine. Une belle page, ma foi, composée d'articles rédigés et signés en toute indépendance, cela va de soi par deux journalistes, l'un de la rédaction de L'Est Républicain, l'autre de celle du Républicain Lorrain. Le tout accompagné d'une jolie pub pour... le Crédit mutuel. Un joli pied de nez adressé à tous les naïfs qui croyaient encore aux promesses des directions des journaux, selon lesquelles l'arrivée d'un actionnaire commun ne changerait rien aux lignes éditoriales des titres concernés. Au moins, désormais, les  choses sont claires!

1 commentaire:

  1. Parce qu'il y avait encore des salariés du RL ou d'autres titres du groupe qui en doutaient ?

    RépondreSupprimer