dimanche 16 janvier 2011

Exclusif: le programme de la gauche pour la presse

Un scoop. Voici ce qu'envisagent les partis de gauche pour la presse après l'élection présidentielle:
« Des mesures immédiates permettront d'établir un prix de revient des journaux inférieur à leur prix de vente et de faciliter l'accès des journaux aux moyens modernes d'information, d'impression et de diffusion (…). 
Afin de garantir l'existence de la presse d'information et de favoriser son développement, des mesures seront prises : exonérations fiscales, aide au prix du papier, tarifs de distribution et tarifs de l'A. F. P. favorisant les journaux, répartition équitable de la publicité d'État et du fonds culturel. Un fonds d'aide aux entreprises de presse sera créé.  
Seront exclues du bénéfice de ces mesures toutes les publications émanant des organisations patronales et des sociétés financières, industrielles et commerciales.  
Tous les journaux devront publier leurs comptes une fois par an et la liste de leurs participants financiers, comme cela était prévu par l'ordonnance du 26 août 1944.  
Toutes les dispositions applicables aux entreprises de presse éditrices seront intégralement étendues aux sociétés de gestion d'imprimerie constituées par des entreprises de presse et aux entreprises dont l'impression des journaux et périodiques constitue leur activité (…).»
Pas mal... Ah oui, mais non. C'est juste un extrait du Programme commun de gouvernement du Parti communiste et du Parti socialiste signé le... 27 juin 1972. Bon, ben, tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire