Signé Michel Dinet
Michel Dinet s'est tué hier soir, en voiture, à la veille du deuxième tour des élections municipales. Depuis que la nouvelle est connue, les rédactions et les sites internet sont inondés de communiqués d'hommage. Et pour une fois, je crois que la plupart, quels qu'en soient leurs auteurs, sont vraiment sincères. Michel Dinet, ex-député de Meurthe-et-Moselle et président du conseil général de ce département, était un homme politique très particulier. Je laisse le soin à d'autres d'en faire le panégyrique ; j'ai juste besoin de confier ma peine, semblable à celle de centaines d'autres, mais pas moins réelle. Un internaute de ma connaissance a écrit tout à l'heure: "Dinet m'avait redonné confiance en la politique". Cela dit tout.
En 1993, je quittai Nancy pour Metz, après avoir suivi pendant quelques années les séances du conseil général de Meurthe-et-Moselle. Ces années-là étaient extraordinaires: l'assemblée réunissait des personnalités telles que Michel Dinet, Jacques Chérèque, Claude Huriet, Tony Trogrlic, Claude Gaillard... Jamais je n’ai vu dans un conseil général aussi riche, intellectuellement ; et les débats qui l'animaient étaient d'une qualité que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs.
Et ces hommes-là – la parité n'était pas de mise, et c'est bien dommage – , non contents d'être des hommes politiques d’envergure, n’oubliaient pas d'être avant tout des hommes, tout simplement. Quand je quittai Nancy en 1993, donc, je fus invité à déjeuner par le groupe socialiste du conseil général. Ce n'était pas de sa part un acte de communication. C'était juste, de la part de son président Michel Dinet, un geste de sympathie à l'issue de longues années de fréquentation parfois rugueuse, toujours respectueuse. Je garde précieusement la dédicace posée sur le livre qui me fut offert ce jour-là, Les doigts pleins d'encre de Doisneau et Cavanna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire