dimanche 28 février 2010

Les premiers seront les derniers...

France Inter, ce matin, nous répète toutes les deux minutes que, «selon une étude à paraître» réalisée par le CNRS, on note de meilleures performances dans les entreprises où les femmes représentent plus de (environ) 33% des cadres.

Je suis un peu agacé par cette manie qu'ont les journalistes de vouloir toujours exploiter les événements - ici, l'étude du CNRS - avant qu'ils ne se soient produits. On annonce l'étude «à paraître», on en sort l'un des résultats les plus spectaculaires et on y consacre deux heures d'émission, et... c'est tout. Le jour où paraîtra l'étude complète, qu'on disposera de toutes les données qu'elle contient, qu'on pourra donc en tirer de multiples enseignements, il sera trop tard: c'est bon, Coco, on en a déjà parlé, passe à autre chose. Tout ça pour avoir eu le fulgurant plaisir d'être les premiers. Lisez vos quotidiens, à commencer par celui où j'ai l'honneur de travailler: on n'arrête pas de chercher à «précéder l'événement», ce qui revient souvent à en faire de la bouillie.


Entre hommes

Par ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire, cette histoire d'entreprises performantes parce que partiellement dirigées par des femmes? Deux solutions: les femmes sont meilleures patronnes que les hommes; ou : c'est parce qu'elles sont plus modernes et plus performantes que ces entreprises ont intégré les femmes dans leur encadrement. Personnellement, je penche plutôt pour la deuxième réponse.



L'entreprise qui m'emploie est, dans ce domaine, aussi en retard que la plupart des boîtes du secteur (cf. mon billet du 20/10: http://couarail.blogspot.com/2009/10/eh-les-filles-ou-etes-vous.html). Les nouveaux patrons, arrivés il y a trois ans, ont changé pas mal de choses dans la maison; mais sur ce plan, ils se révèlent aussi lourdingues que leurs prédécesseurs. Dommage...

1 commentaire:

  1. C'est peut-être qu'on privilégie la rapidité à la qualité.
    Tant qu'on aura une religion du scoop, ce sera inéluctable.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer