jeudi 11 août 2011

Une vieille affaire avec Kiffer


En mai 1996, sur France 3 Lorraine, mon confrère Marcel Gay, de L’Est Républicain, et moi-même avions affronté pour un « Face à la presse » Jean Kiffer, alors député-maire d'Amnéville, en Moselle. A la suite de quoi Kiffer avait publié dans son journal municipal un texte particulièrement injurieux à notre égard et, à travers ma modeste personne, à l'égard de l'ensemble de la rédaction du journal qui m’employait et qui m’emploie encore. Sous l'impulsion de Jean Marziou, chef du service des informations générales, 104 confrères avaient aussitôt signé une pétition; et surtout, nous avions monté une action judiciaire assez originale: d'une part, avec le soutien de la CFDT, je portai plainte pour injures publiques; d'autre part, dix-neuf journalistes de la rédaction, soutenus par la CFDT, le SNJ et Force ouvrière, accusèrent Kiffer de diffamation. L'affaire fut gagnée en première instance, en appel et en Cassation (car l’accusé n’avait pas l’habitude de lâcher prise facilement), et Kiffer fut condamné à 23 000 francs d'amende et 10 019 (!) francs de dommages et intérêts...

Je ne raconte cela que parce que Kiffer, toujours maire d’Amnéville, est mort la nuit dernière. Paix à son âme. Mais comme cette anecdote ne figurera sans doute pas dans les panégyriques qui vont se succéder, je ne pouvais pas en priver le Couarail !

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. KIFFER en a fait bien plus que cela...............
    j'ai passé ma jeunesse à Amnéville

    intéressant à lire, merci

    je suis aussi à l a CFDT Sidé bien sur lol

    RépondreSupprimer