Ce mardi matin, l'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de l'Est Républicain-Les dernières Nouvelles d'Alsace par le Crédit Mutuel, sous réserves de quelques mesures assez légères. L'opération risque de «conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur/lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité des journaux de presse quotidienne régionale», note benoîtement l'Autorité de la concurrence dans son communiqué de presse.
En effet... Plus rien ne s'oppose à la constitution de ce monstre qui réunira sous la houlette d'un seul actionnaire, issu du monde financier, les journaux de la quasi moitié est de la France, de Grenoble à Strasbourg via Dijon, Nancy et Metz. La démocratie va sans doute beaucoup y gagner, à la veille des élections de 2012!
Dans le même temps, d'autres grandes manœuvres se trament un peu plus à l'ouest, autour de La Voix du Nord, La Montagne, Le Courrier Picard, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L'Yonne Républicaine, rien de moins. Un responsable du groupe belge Rossel estimait récemment qu'en France, deux ou trois groupes de presse régionale suffiraient amplement.
La torpeur estivale aidant, tout cela se déroule pour l'instant dans l'apathie générale. Je m'attendais à entendre les protestations de tous les candidats de gauche à de hautes responsabilités... Chiche?
(Quant au gouvernement actuel, tout cela semble bien l'arranger. En tout cas, on sait grâce à Frédéric Mitterrand qu'on n'a rien à en attendre, comme il ne nous l'a pas envoyé dire dès le 17 juin 2010.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire