mardi 16 juin 2009

Camarades du «Figaro»...

Ils ont beau être (réputés) de droite, je me déclare solennellement solidaire de l'ensemble des journalistes du Figaro. Frères et sœurs de plume, mobilisons-nous pour soutenir ces malheureux dans l'épreuve la plus éprouvante que puisse connaître une rédaction!

Le Canard enchaîné se fait l'écho du désarroi des journalistes du Figaro après la condamnation de leur proprio, Serge Dassault (83 ans), à un an d'inéligibilité. Ils craignent aujourd'hui que le patron, privé de son jouet politique, n'ait envie de revenir diriger activement le journal, voire d'y écrire.

La rédaction du journal qui m'emploie a connu cette catastrophe. En 1999, la patronne, fille du fondateur du journal, a passé l'arme à gauche - c'était la première fois, d'ailleurs, qu'elle laissait quelque chose à gauche. L'heure de la revanche avait sonné pour son époux, -poux de la reine, -poux de la reine..., qui depuis toujours rêvait d'être un patron de presse et qui, jusqu'à présent, n'avait réussi qu'à être le mari de Madame et le pote du maire.

Durant une demi-douzaine d'années, ce fut terrible! Au début, le rédacteur en chef, qui était un vrai journaliste, a payé de sa personne pour protéger autant que possible la rédaction. Mais il fut vite remplacé par un histrion incapable de dire autre chose qu' «amen» ; et dès lors, nous fûmes soumis en permanence à la valse des caprices d'un vieillard dans un monde de vieillards.

Aujourd'hui, le journal racheté par une grande banque et en voie d'intégration dans un grand groupe de presse, nous sommes dans la tourmente du monde des affaires. Nous devrions être épouvantés et révoltés. Il n'empêche : camarades du Figaro, nous sommes avec vous de tout notre coeur !

3 commentaires:

  1. Merci Bernard cela fait du bien de lire un vrai papier.

    RépondreSupprimer
  2. Camarades ?
    Ce mot a-t-il encore un sens en Sarkozie ?

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en supplie Bernard, viens nous faire le 20h parce qu'"il pue jadas" (citation de ma môme!)
    Bises bien sûr

    RépondreSupprimer